Atelier d’écriture d’une chanson avec le groupe Mystical Faya

Atelier d’écriture d’une chanson avec le groupe Mystical Faya – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Perrine PIERRE

Lors d’ateliers d’écriture menés au CDI 3 élèves ont créé la base des paroles d’une chanson. L’objectif principal était de familiariser les élèves au processus de création et d’écriture. Très vite, les élèves ont dégagé une thématique qui leur tenait à cœur : l’environnement et l’écologie. Au fil des séances, le canva suivant s’est dégagé : (1) La Nature dresse un tableau catastrophe et cite les problèmes. Elle questionne l’Humanité ; (2) La Nature se souvient « d’avant ». Elle espère et rêve d’un monde qui n’existe plus ; (3) L’Humanité répond à la Nature. Un espoir de réconciliation entre la Nature et l’Humanité. A partir de l’ensemble des textes rassemblés, le parolier du groupe a entrepris la composition et la création aboutie de la chanson. De cette initiative est née “Warning Cry”, un dialogue entre la Terre souffrante et l’Humanité.

« Cet atelier m’a permis de comprendre qu’un thème pouvait être très vaste, qu’on pouvait en sortir plusieurs sujets afin d’en parler dans notre texte. » « J’ai aimé les temps de recherches personnelles autour des rimes, des effets de rythme, des effets sonores, des figures de style, des assonances et des allitérations, notions vues auparavant en français. » « Les textes de cette chanson nous représentent. Ils proviennent de mots que nous avions en tête et que nous avons mis en forme grâce à tous nos échanges. » « Finalement cet atelier m’a permis de découvrir un talent caché en moi. »