Atelier de couture et de recyclage du collège Bouvier

Atelier de couture et de recyclage – Collège Louis Bouvier – Saint-Laurent-en-Grandvaux

Par Élodie Keiflin

Les éco-délégués se sont portés volontaires pour participer à des ateliers « faits maison ». Afin de répondre aux trois piliers du Développement durable, deux ateliers ont été proposés : couture et recyclage.
Quatre professeures bénévoles de diverses disciplines (histoire-géographie, mathématiques, espagnol, anglais) encadrent les élèves.
Les éco-délégués ont choisi l’un des deux ateliers. La liste de fournitures à apporter leur a été transmise.
– Concernant la couture, les élèves ont cousu à l’aide d’une machine des lingettes ou des essuie-tout lavables (niveau initié) et des trousses (niveau expert) à partir de tissus (coton, éponge) récupérés à la maison. Des sacs pour une paire de baskets (dans le cadre de l’EPS ou d’activité sportive extra-scolaire) et des serviettes hygiéniques sont prévus au printemps.
– Concernant le recyclage, les élèves ont réalisé des éponges grattoir à partir de filets de sac de pommes de terre cousus à la main.
Dans les deux ateliers, les élèves sont repartis avec leur réalisation en poche.

Atelier couture Atelier « les mains habiles »