Appel à projets régional 2022 : Education à l’Environnement et au Développement Durable « Dehors ! »

En Bourgogne-Franche-Comté, une pluralité de structures (associations, collectivités, entreprises, institutions…) mène au quotidien des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) pour sensibiliser, accompagner les citoyen.ne.s à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et à préserver les ressources et la biodiversité.
Depuis 2016, la Région soutient ces actions, par le soutien financier à des structures d’EEDD, au réseau régional GRAINE et par le dispositif « Classes Environnement ».

Le présent appel à projets a pour ambition de soutenir la mise en œuvre locale d’actions d’EEDD qui se déroulent à l’extérieur. De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui que l’enfermement excessif génère des dégradations physiques et mentales : hyperactivité et déficit  de l’attention, prise de poids et obésité, hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète et cholestérol, myopie, asthme, stress, grande fatigue et dépression, attitude passive face au monde, retard chez les enfants dans leur développement psychomoteur, social et émotionnel. Un nom est donné à ce constat : le « syndrome du manque de nature ». Or, il est désormais prouvé que l’immersion régulière dans la nature, au grand air, permet :

  • D’optimiser la concentration, la mémoire et l’attention des personnes,
  • De faire baisser le niveau de stress (fréquence cardiaque, pression artérielle et taux de cortisol),
  • De prévenir la déprime (état d’esprit plus positif et moins de ruminations),
  • De développer l’immunité,
  • De faire le plein de vitamine D, grâce à plus d’exposition à la lumière naturelle,
  • De favoriser la créativité, la coopération, la confiance en soi, bienfaits qui se constatent également quand les enfants par exemple, se retrouvent à nouveau à l’intérieur.

Les structures d’EEDD remarquent l’intérêt croissant des établissements scolaires pour les dispositifs « école du dehors », Aires terrestres éducatives… pour lesquels elles sont de plus en plus sollicitées. Le réseau régional GRAINE a participé à une recherche-action nationale sur le sujet et les retours d’expérience sont extrêmement positifs.

Le présent appel à projets est prévu pour l’année 2022 uniquement.

Le soutien financier de la Région peut atteindre 80% des dépenses éligibles, avec un plafond d’aide régionale de 5.000 €.

Les candidatures peuvent être déposées à partir du 15 Juillet 2022 au 31 août 2022, grâce au dossier type ci-joint, à compléter et à envoyer par courrier ou par mail, accompagné des pièces requises.

Documents à consulter :

Les commentaires sont clos.