Appel à projets pédagogiques 2023-2024 du Parc des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel des Ballons des Vosges lance un appel à projets pédagogiques jeunes citoyens pour 2023-2024.

Intitulé « le Parc, un espace de vie : Face au changement climatique, nos jeunes citoyens s’impliquent ! », il est destiné aux Communes, Communautés de communes, écoles primaires, collèges, lycées, centres loisirs, groupes de jeunes hors cadre scolaire et associations du territoire en lien avec la thématique.

Il est proposé aux porteurs de projet de réfléchir, dans le cadre de l’élaboration de leur projet, à la manière intégrer une dimension éco-responsable. L’objectif est mettre en avant l’impact du projet (sans le rendre discriminant) pour ensuite réfléchir avec les enfants, à comment limiter ou compenser les différents impacts induits. Le projet devient en lui-même un support pédagogique donnant lieu en amont à la définition d’un «impact’score» (A+, A, B, C,…) qui pourra évoluer en fin de projet suite aux actions de compensation.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mercredi 15 Novembre 2023.

Bénéficiaires

• Etablissements scolaires du territoire du Parc (du CP au lycée : 6-18 ans)
  • Collectivités locales (communes, communautés de communes) dans le cadre des programmes liés à la jeunesse
  • Autres structures et associations travaillant avec des jeunes : ACM, périscolaire, Centres de vacances, Accueil collectif de mineurs, MJC et MCL, Associations œuvrant envers les jeunes