Appel à projets pédagogiques 2022-2023 du Parc des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel des Ballons des Vosges lance un appel à projets pédagogiques jeunes citoyens pour 2022-2023.

Intitulé « le Parc, un espace de vie : Nos citoyens en herbe s’impliquent pour leur futur ! », cet appel à projets pédagogiques est destiné aux Communes, Communautés de communes, écoles primaires, collèges, lycées, centres loisirs, groupes de jeunes hors cadre scolaire et associations du territoire du Parc en lien avec la thématique. Il évolue en intégrant une dimension citoyenne, impliquant les jeunes sur une action concrète et en ayant aussi un volet éco-responsable afin qu’ils appréhendent la notion d’impacts et de compensations possibles… L’objectif étant de comprendre afin de s’impliquer et d’agir en tout connaissance, au bénéfice de son espace de vie !

Quelques idées de projets :

  • Travailler sur les notions de circuits-courts, mettre en avant les producteurs locaux, élaborer un livret de découverte de ces producteurs, mettre en place un jardin partagé à l’école…
  • Faire appréhender la richesse du bâti d’un village, les mode de construction, les filières des ressources existantes, les savoir-faire et valoriser tout cela pour le faire connaître…
  • Faire découvrir aux enfants la richesse environnemental de la commune au travers des milieux, des espèces, proposer des chantier de nettoyage ou valorisation d’un site….
  • Travailler la question des pratiques sportives de pleine nature, les problématiques, les enjeux et proposer des livrets de sentiers à faire découvrir ou promouvoir un guide des bons usages…
  • Engager un travail intergénérationnel et d’échange pour découvrir comment c’était avant et comprendre aujourd’hui. Créer un lien social localement…

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : lundi 14 Novembre 2022.

Renseignements, liste des communes concernées et inscriptions : https://www.parc-ballons-vosges.fr/agir/les-actions/appel-a-projet-pedagogique/

Contribution aux ODD :

 

Les commentaires sont clos.