Appel à participation au dispositif « Tandems Solidaires » 2022-2023

Les « Tandems Solidaires » sont un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Il est coordonné par la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Département du Jura, de la Ville de Belfort, de la Ville de Besançon, de la Ville de Dijon et de la Ville de Nevers. Le dispositif bénéficie du soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).

Les Tandems Solidaires permettent aux élèves de la maternelle au lycée de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire. Ce projet est construit par un binôme constitué d’une équipe éducative au sein d’un établissement scolaire et d’une association œuvrant dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, de l’éducation et/ou du développement durable. L’objectif est de donner aux élèves des clés de compréhension des interdépendances mondiales, et de favoriser leur engagement à travers un contact direct avec des acteurs associatifs et une pédagogie participative.

De l’idée au projet, chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseils, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 €, pour définir, mettre en place et valoriser les actions menées avec les élèves. Toutes les classes du 1er et 2nd degré, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

L’enjeu du dispositif est de donner les clés de compréhension des inégalités et des interdépendances mondiales, d’explorer la dimension internationale du développement durable et de faire prendre conscience de la nécessité d’agir pour construire un monde plus solidaire, respectueux des droits humains et de l’environnement. Ce dispositif s’inscrit dans le sillage des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 pour faire face aux grands défis du XXIe siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique.

Les candidatures doivent être réalisées avant le 10 Octobre 2022.

Contribution aux ODD :

Pour se renseigner et candidater : http://www.bfc-international.org/Tandemssolidaires-appelparticipation21-22