Appel à participation au dispositif « Tandems Solidaires » 2020-2021

Les « Tandems Solidaires », constituent un dispositif pilote et pluri-acteurs coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté notamment la Région, les Départements du Jura et du Territoire de Belfort, la Ville de Belfort et la ville de Dijon. Il a pour objectif principal de favoriser l’ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement  solidaire et citoyen par le biais de l’ECM, Éducation à la Citoyenneté Mondiale, au sein des établissements scolaires des deux académies et des établissements relevant de l’Enseignement Agricole également. Il vise plus particulièrement à renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations bourguignonnes-franc-comtoises et et les établissements scolaires.

Il s’articule autour de la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et/ou du développement durable et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) et de son équipe éducative. Les parties prenantes des « Tandems Solidaires » sont réunies autour d’un projet éducatif d’ECM pour la durée d’une année scolaire.

Les enjeux des « Tandems Solidaires » sont de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de l’environnement.

Les candidatures doivent être réalisées avant le 30 septembre 2020.

Contribution aux ODD :

Pour se renseigner et candidater : http://www.bfc-international.org/Dispositif-Tandems-Solidaires-Appel-a-participation-2020-2021