Aménagement et entretien de la mare et du potager au lycée Courbet

Par Corinne CHOVRELAT

Les objectifs multiples sont de :
1. montrer aux élèves qu’on peut chacun à son niveau participer localement au maintien de la biodiversité des espèces sauvages et cultivées (thème Biodiversité présent dans tous les programmes de svt)
2. rendre les élèves responsables de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts pédagogiques (mare, verger, potager) à l’intérieur du lycée en coordination avec les ouvriers d’entretien (investissement des élèves dans le lycée dans le cadre de l’E3D)
3. disposer sur place de matériel biologique utilisable pour les TP de svt : tulipes, poireaux, oignons, carottes, élodée du canada, invertébrés divers
4. montrer aux élèves qu’à condition d’avoir un minimum de moyens (espace, eau, graines..) on peut produire quelques légumes ou fruits de façon autonome pour sa propre consommation (E3D)

Les actions menées :
1. Avec le groupe de dnl svt allemand de seconde 5 : mise en place des bulbes de tulipe dans les carrés potagers en octobre ( + vidéos en allemand, vocabulaire )
2. Avec le groupe de dnl svt allemand de seconde 5 : recherche et mise en place en octobre d’un abri à hérisson contruit par Mr Toulouse. ( vidéos en allemand, vocabulaire )
3. Avec 25 élèves de différentes classes : nettoyage et début de décoration du tour de la mare avec des pierres, réalisation de semis, desherbage et préparation des bacs et du jardinet pour plantations.(14 avril 2022)
4. Avec plusieurs groupes d’élèves sur 4 fois 1 h (dont 1 h élèves de dnl svt première et terminale) plantation des plants obtenus à partir des graines semées le 14 avril et suivi de l’arrosage.

Les perspectives :
1. péréniser cet atelier dans le temps avec un noyau d’élèves investis ( voir lien avec MDL et investissement de Méline Cordier en particulier 1 G4)
2. proposition des élèves d’installer un arrosage automatique pour l’été (financement possible avec la vente des plants obtenus après semis)
3. échange possible avec Mr Crelerot pour informatiser cet arrosage automatique(NSI)
4. échange et partenariat possible avec le lycée agricole de valdoie
5. dans le cadre de l’enseignement de dnl allemand échange possible avec un lycée agricole en allemagne…

Les problèmes posés :
1. disponibilité horaire des élèves