Alternatives à des produits ou objets commerciaux

Alternatives à des produits ou objets commerciaux – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Philippe MARTIN

– objectifs :

• montrer que l’on peut soi-même préparer des alternatives à quelques produits/objets du commerce
  • proposer aux élèves et au personnel du lycée un atelier où chacun réalise sa préparation

– déroulement :

• réflexion sur les connaissances, dans ce domaine, des éco-délégués et des personnes qui les accompagnent
  • identification des ressources, produits nécessaires à la réalisation
  • séances de préparation par les éco-délégués :
  • tawashi : éponge réalisée à partir de tissu recyclé
  • bee wrap : film alimentaire (tissu recyclé et cire d’abeilles)
  • crème hydratante solide (composition : graisses végétales, cire d’abeille et huile essentielle)
  • atelier proposé aux élèves et au personnel sur la pause méridienne le mardi 17 mai : environ 30 élèves sont venus préparer eux-mêmes les produits présentés par les éco-délégués.

– perspectives : renouvellement de ce type d’activités l’année prochaine, en partant des idées des éco-délégués et en les invitant à construire le projet.