Action pour la biodiversité au collège Notre-Dame

Par Elise DAGUET et Anne BARBANSON

L’an dernier, le collège a participé à un Tandem solidaire avec l’association France nature environnement 25/90.

Ce tandem nous a permis de gagner 500 euros. La moitié a servi à rémunérer les interventions de l’animatrice de l’association.

Les 250 euros restants ont été utilisés pour l’achat de pin autoclave.

Deux bacs ont été construits par les élèves de 3ème SEGPA avec l’aide de leur professeur.

Il y a 2 semaines, les élèves ont réfléchi aux espèces que l’on pourrait planter : elles devaient résister à la sécheresse et attirer insectes et pollinisateurs.

La réflexion s’est portée aussi sur les espèces que l’on pouvait avoir gratuitement en les prenant directement dans les jardins des élèves et des professeurs. Importance du troc et du don.

Après des recherches internet et des discussions, le choix s’est porté sur des bourraches, soucis, gaura et sédum.

Aucun achat n’a été nécessaire, les plants sont venus de jardins d’élèves ou d’enseignants.