Action « Piles solidaires » au Collège Paul Langevin

Action « Piles solidaires » – Collège Paul Langevin – Etupes

Par Marie-Pierre Rochefort

–  Objectifs :

Participation du collège à l’action écocitoyenne et solidaire « Piles solidaires » (collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Batribox et Electriciens sans frontières).

Cette action a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable.

L’objectif national était, cette année, de collecter 60 tonnes afin apporter l’électricité dans deux centres de soin au Congo.

– Déroulement :

Octobre 2018 : Inscription du collège à l’action et commande du kit de collecte.

Décembre 2018 :

Niveau sixième :

–       Sensibilisation des élèves, lors des cours d’Enseignement Scientifique et Technologique, à la toxicité des métaux présents dans les piles et à la nécessité de collecter les piles usagées pour les recycler.

–       Distribution aux élèves de cubes de collecte en carton.

–       Information sur l’action « Piles solidaires ».

Janvier 2019 : Information donnée, avec distribution de flyers, aux élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème de la participation, pour la troisième année consécutive, à l’action « piles solidaires » (un professeur référent par classe).

De janvier 2019 au 12 avril 2019 : Collecte des piles par le référent de chaque classe.

12 avril 2019 : Fin de la collecte et pesée des piles collectées par classe – 225 kg au total.

21 juin 2019 : Remise d’un diplôme et d’une récompense aux élèves de la classe ayant effectué la meilleure collecte.