À vos pioches, prêts, plantez !

À vos pioches, prêts, plantez ! – Collège Lucie Aubrac – Doubs

Par Olivier ROTA

Afin d’améliorer la biodiversité au collège Aubrac de Doubs, les éco-délégués, les membres du cvc et ceux du cvl du lycée Xavier Marmier ont planté 26 arbres au collège : 10 groseilliers, 10 cassissiers, 2 genévriers, et 4 pommiers demi-tige.

Le terrain n’est pas des plus faciles, car le collège est bâti sur une moraine glaciaire. Dès que l’on pioche à plus de 20 centimètres, on tombe sur les sédiments charriés par le glacier qui était présent 10 000 ans plus tôt au même endroit. Ne voulant pas collectionner les galets, nous avons creusé de grands trous dans lesquels nous avons ajouté de la terre végétale.

Après l’effort, le réconfort. Les élèves ont pu se reposer et profiter d’une boisson chaude bien méritée.
Vivement le printemps pour admirer la pousse de nos plantations.