15 mars Climat: mobilisation dans les établissements

Le 15 mars, une mobilisation mondiale pour le climat est lancée. Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour mener une sensibilisation et des actions concrètes pour le climat, au sein des établissements scolaires?

Organiser des débats autour des grandes thématiques environnementales: déchets, pollutions, énergies, ressources,
biodiversité, alimentation, agricultures et pêches, potager, impact de la sphère numérique, consommation éthique,
migrations, inégalités et solidarités…

Les 17 ODD sont les grands défis à relever au niveau mondial. De nombreux supports pédagogiques sont disponibles (onglet ressources).

Nous vous en rappelons quelques uns sur le climat:

• 1 jour , une question “c’est quoi le changement climatique”
  • un dessous des cartes pour évoquer la question des réfugiés climatiques, puisque Les évolutions climatiques actuelles commencent déjà à menacer certaines populations dans le monde, qui seront bientôt poussées à l’exil.

De nombreuses autres ressources sont disponibles, il est important de débattre, échanger, accompagner la réflexion de tous nos élèves, comme chacun le souhaite, et pourquoi pas le 15 mars!

Contribution aux ODD :